images13

Route aout2017

Aux abords du Rhône entre vergers et patrimoine

Ce parcours au bord de la vallée du Rhône a comme un avant-goût de Provence et de soleil. 

Départ de Vienne, ville au riche patrimoine gallo-romain et médiéval, animée chaque été par son célèbre festival de Jazz.  Puis votre route traverse les vignes et de nombreux vergers, dans lesquels poussent plus d’une trentaine d’espèces de fruits, pour vous conduire jusqu’à Roussillon et son château style renaissance.

La ville de Vienne, cité antique et cité Sainte, regorge de trésors patrimoniaux et de musées.

Le château de Roussillon : ce château a conservé une élégance toute italienne. C’est dans ce château, en l'An de Grâce 1564, que le jeune roi Charles IX, accompagné de sa mère Catherine de Médicis vint signer le 9 août l'Edit de Roussillon. Il fit ainsi commencer la nouvelle année au 1er janvier dans tout le royaume de France...

Le jardin du Bois Marquis à Vernioz, ce jardin botanique grand d'un hectare est labellisé Jardin Remarquable. Il est de pur style anglais et présente une belle collection de plantes vivaces, graminées et bruyères.

 

Le tracé : lien

 

Difficulté :

Diff3

  • Commune départ/arrivée : Vienne
  • Distance : 63 km
  • Alt. min. : 162 m
  • Alt. max : 435 m
  • Dénivelé total : 660 m
  • Durée : 4h
  • Période favorable : toute l'année

Itinéraire

Au départ de Vienne, prenez la D167 en direction de Jardin et poursuivez vers Saint-Sorlin de Vienne. Au croisement de la départementale, tournez à droite pour rejoindre Montseveroux par les Bournes. Continuez par les Roberts, les Guichards puis la Limone pour rejoindre la Chapelle-de-Surieu puis Saint-Romain-de-Surieu. Peu après, prenez à gauche en direction de Ville-sous-Anjou, Salaise-sur-Sanne puis Roussillon. Enfin, remontez la vallée du Rhône par Poncin, Assieu et Les Côtes-d'Arey. Revenir sur Vienne sur la D46 par Verpreux.

Pauses sur la route

  • L’ile Barlet à Saint-Romain-en-Gal : ce bras secondaire du Rhône (Lône) offre un terrain de jeux apprécié où les promeneurs à pied côtoient les cyclotouristes. Une guinguette permet de se restaurer et propose des vélos en location.
  • L’étang municipal de Roussillon (aire de pique-nique)
  • Point de vue de la Madone à Ville sous Anjou (aire de pique-nique et panorama)

A déguster

L’eau-de-vie de poire Colombier. Au début du siècle dernier, dans son village de Villette-de-Vienne,  Joannès Colombier, grand ami de Fernand Point, mit au point la distillation de la poire william. Trois générations d’arboriculteurs plus tard, les fameuses poires emprisonnées dans les bouteilles sont toujours proposées dans les grands restaurants.

Offices de tourisme

- Vienne
Tél : 04 74 53 70 10
www.vienne-tourisme.com

- Roussillon
Tél : 04 74 86 72 07
www.tourisme-pays-roussillonnais.fr